Le feng shui et le temps

La dimension cachée du feng shui

En feng shui, le temps est la dimension cachée comme en ba zi l’espace est la dimension cachée. Or l’un ne va pas sans l’autre. Pour qu’il y ait manifestation, il faut que quelque chose soit appliqué quelque part à un moment donné. Si on se réfère au calendrier chinois, on s’aperçoit que le temps a une saveur : il n’est pas indifférent que l’on fasse une chose à un moment donné plutôt qu’à un autre.

Avec e = mc la physique a produit une formulation équivalente : l’énergie est le produit de la masse et de la vitesse au carré, autrement dit le qi est le produit de l’espace et du temps. Mais en physique le temps est pris au sens de durée, il n’a pas de saveur particulière.

Le temps, un concept complexe

Plus on y regarde de près, plus on s’aperçoit que le temps est quelque chose de compliqué. Nous pouvons en voir les effets dans le déroulé d’une journée ou la succession des saisons, la naissance, le vieillissement et la mort. Notre perception du temps se fonde sur la mémoire des moments passés et notre capacité à élaborer un futur. Or la réalité, elle, n’existe vraiment que dans le moment présent, un moment que notre esprit habitué à fonctionner autrement ne sait pas appréhender réellement.

Quand on comprend qu’on appréhende mal le temps, on s’aperçoit également qu’on se fait une fausse idée de l’espace, ce qui montre à quel point ces deux aspects sont liés. Einstein avait imaginé une expérience qui n’était pas réalisable techniquement de son vivant mais qui a pu être réalisée il y a quelques années à Orsay. Il s’agit de couper une particule en deux et d’en éloigner les deux parties. Quand on fait quelque chose à l’une de ces parties, on constate que la deuxième partie est également impactée et ce dans un laps de temps tellement court qu’il exclut toute communication entre elles. Ce qui nous conduit à la conclusion que l’espace n’est pas lui non plus ce que l’on croit.

Le temps en San he et San yuan

Il serait faux de dire que le temps n’est pas pris en compte dans ces deux modèles anciens du feng shui. Il l’est un peu en San he, par exemple dans la relation entre le pilier de naissance de l’habitant et l’assise du bâtiment. Il l’est déjà beaucoup plus en San yuan avec l’introduction de la période, donc avec un pas temporel de 20 ans en particulier.

Toutefois, ces modèles étaient tout particulièrement destinés au yin feng shui, c’est à dire au feng shui des tombes ou pour implanter des cités. On se souciait peu de se qui se passait au jour le jour à l’intérieur de la tombe !

Cela donne le faux sentiment que le temps n’a pas d’importance. Or quand on lit l’article consacré aux étoiles volantes et à l’histoire de Shen Shu Reng, on voit qu’il n’en est rien. Si l’on ne tient pas compte correctement du temps, les formules du San he et du San yuan peuvent se révéler dangereuses. Quand aux dragons d’eau, les risques sont encore plus grands.

Le temps en ba zhai

Ba zhai signifie les 8 maisons. Cette méthode associe à chaque individu une structure énergétique particulière sur la base de son année de naissance et analyse la manière dont elle va réagir aux 8 types de qi correspondant aux directions cardinales et sous-cardinales. Le temps donc apparaît pour déterminer la signature énergétique de la personne, mais pratiquement plus ensuite.

Il existe quelques indications sur la prépondérance des différents types de qi en ba zhai en fonction du temps, mais ce n’est pas très significatif. Donc là encore, l’information portée par le ba zhai, au demeurant extrêmement importante, n’est pas suffisante : il est inutile d’orienter son bureau en direction du sheng qi, une énergie de croissance supposée être la panacée, si on fait face du coup à des qi (étoiles volantes) qui vont nous poser des tas de soucis au cours de l’année. Ou pour prendre une formulation choc que j’affectionne particulièrement : il ne sert à rien de courir après son sheng qi pour s’enrichir si les qi représentés par les étoiles nous ont tué avant … L’image est sévère et un peu outrée, mais elle place les choses !

Ci-contre, les indications du ba zhai pour un garçon né cette année. Vous pouvez obtenir des informations utiles à partir des données du ba zhai en créant votre espace personnel et gratuit ici.

Le temps en xuan kong

飞星 Étoiles volantes
 
 
 
4
 
 
2
 
8
 
 
 
9
 
 
7
 
4
 
 
 
2
 
 
9
 
6
 
 
 
3
 
 
1
 
7
 
 
 
5
 
 
3
 
9
 
 
 
7
 
 
5
 
2
 
 
 
8
 
 
6
 
3
 
 
 
1
 
 
8
 
5
 
 
 
6
 
 
4
 
1

Le Xuan kong est l’un des modèles du feng shui. C’est un important corpus dans lequel il y a plusieurs sous-divisions. L’une d’entre elles sont les étoiles volantes qui sont sans conteste le modèle le plus élaboré en feng shui décrivant le couplage de l’espace et du temps. On trouve donc des étoiles de période – par tranche de vingt ans -, des étoiles annuelles, mensuelles, journalières et horaires. On voit que la granulométrie des étoiles est très fine. Ces étoiles sont ensuite distribuées dans l’espace et interagissent entre elles, avec l’environnement, la matière et les personnes présentes.

La grille ci-contre montre pour chacun des neuf palais – sud en haut – les étoiles annuelles à droite, mensuelles au milieu et journalière à gauche en bleu. Le gros chiffre jaune est l’étoile statique du lo shu, c’est la clé de parcours des étoiles dans leur distribution spatiale. L’ouvrage Les leçons de Feng Shui - Les étoiles volantes - 2 publié chez Marip décrit le calcul et tous les mécanismes d’interaction des étoiles du temps.

En conclusion, on peut dire que les grands modèles du feng shui identifient les courants de qi propices à la vie et à son développement. Ceux-ci sont pratiquement a-temporels, en tout cas à l’échelle des civilisations humaines si on omet les effets de la dérive magnétique. Pour ce qui est de leur mise en application et de l’impact sur nos vies, il faut regarder plus en détail le couplage entre l’espace et le temps. Le temps seul ne suffit pas en feng shui, pas plus que l’espace seul.

C’est la raison pour laquelle Marip publie chaque année l’Almanach des énergies positives 2019 et l’Almanach Pro 2019 afin que grand public et professionnels disposent des outils appropriés pour appréhender la saveur de temps.