Le feng shui en détail

Principes, écoles, instruments, histoire, …

Le feng shui s’appuie sur un très large corpus de textes pour décrire comment nous sommes influencés par notre environnement. Ces textes décrivent des modèles d’interaction entre l’homme et le monde qui l’entoure. Ce que nous montre le feng shui c’est que cette interaction échappe en général au ressenti ou au « bon sens » et ce que l’on voit ou ressent est bien souvent très éloigné de la réalité.

On peut dire que dans une certaine mesure, les arts traditionnels chinois partagent avec les sciences occidentales un point de vue universaliste sur le monde : il n’y a qu’une seule réalité et c’est ce que les modèles des arts ou des sciences nous montrent. Le fait que chacun d’entre nous ait une vision, une perception différente de ce que se passe à un moment donné dans un lieu donné devrait nous mettre la puce à l’oreille : cela nous montre que nous interprétons toujours ce qu’il se passe et que nous ne pouvons pas voir ce qui est vraiment.

Le feng shui comprend de nombreux modèles et instruments. Certains sont partagés avec les autres arts, d’autres sont spécifiques au feng shui.. Nous vous proposons de découvrir ce vaste univers dans les pages suivantes du site.