Feng shui

Qu’est-ce que le feng shui : évaluer notre environnement au-delà des apparences

On choisit généralement un lieu en fonction de critères fonctionnels, financiers, etc. mais il y a un pan complet qui n’est pas pris en compte : la qualité énergétique du lieu en question.

Pourquoi est-ce que tel lieu, tel bâtiment, tel quartier est plus propice au développement de l’activité humaine ? Pourquoi rencontre-t-on systématiquement le même type de difficultés dans un lieu, quelles que soient les personnes qui y vivent et leur activité ? Qu’est-ce qui fait le succès constant de certains espaces ? Pourquoi est-ce qu’un site fonctionne bien pendant une période puis périclite lentement ?

Le feng shui est un art traditionnel chinois très ancien qui nous permet de comprendre comment la qualité énergétique de l’environnement physique impacte l’activité humaine et nos vies. Il permet de l’analyser à l’aide d’un ensemble de grilles de lecture (voir Ecoles traditionnelles) plus ou moins complexes dans lesquelles le temps et l’espace sont modélisés.

C’est un art taoïste qui nous permet de regarder le monde autrement qu’au travers de nos cinq sens. Grâce à l’observation directe ou indirecte des éléments qui nous entourent, cette science plusieurs fois millénaire nous permet de comprendre comment nous entrons en interaction avec cet environnement et d’en connaître les effets.

Comprendre pour mieux choisir

Au fil des siècles, principes et méthodes ont été élaborés et vérifiés pour former un corpus théorique et pratique dont la technicité et la rigueur étonnent toujours le profane.

L’observation et les mesures permettent de comprendre ce qui nous entoure : un lieu est nourri par les routes, les cours d’eau, les montagnes ou les immeubles du paysage alentour. La structure du lieu indique comment cette source d’énergie est mise à profit : suivant qu’elle est bien ou mal digérée, les projets des occupants seront soutenus ou non.

Très peu de gens et de projets ont la possibilité de transformer radicalement l’environnement extérieur. Il est donc souhaitable de choisir son habitation ou une implantation professionnelle adaptée à ses projets car on ne peut vivre que ce que l’environnement nous propose.

Voici le plan d’une rénovation importante. Tout est calculé selon le feng shui en fonction des besoins du propriétaire … mais cela ne se voit pas.

Créer un univers propice à nos projets grâce au feng shui

Pour concrétiser les potentialités d’un lieu, le feng shui utilise la notion de qi (ou chi) que l’on retrouve dans le taiji ou le qi qong. On utilise souvent le terme énergie pour parler du qi. Pour autant on ne peut pas assimiler le qi à d’autres types d’énergies que nous connaissons, comme l’électricité.

Dans un lieu donné, on prend en compte différents types de qi et l’on détermine ceux qui sont importants pour les résidents et les manifestations probables.

Nous disposons donc partout d’une certaine latitude pour tirer parti des qi propices à notre projet et éviter les autres. On joue pour cela sur l’organisation physique du lieu, la destination des pièces, la répartition des personnes qui l’occupent en fonction de leurs caractéristiques personnelles et enfin l’aménagement.

La décoration entre peu en ligne de compte, à l’exception de quelques éléments majeurs qu’on évitera d’utiliser suivant les cas ou qu’au contraire on cherchera à exploiter pour mieux utiliser l’énergie disponible.