4 piliers : outil de transformation

21:26

 

21

  

11

 

2017

  

Les quatre piliers de la destinée, que l’on appellent aussi ba zi, ce qui signifie « les huit caractères », sont tout simplement notre date de naissance vue à travers le calendrier chinois qui est un calendrier énergétique. C’est donc une signature qui est interprétable et qui nous éclaire sur les mécanismes profonds de notre psyché.

Les 4 piliers sont aussi et surtout un outil opérationnel. Qu’il s’agisse de réorienter des pans entiers de notre vie ou d’agir plus ponctuellement pour passer un cap délicat, éviter un procès ou un accident, les 4 piliers éclairent la voie à suivre. C’est une formidable aide à la transformation.

Déséquilibre des 5 éléments

Retrouver un équilibre

Les Les 5 éléments sont au cœur du Le calendrier chinois et c’est autour d’eux qu’il est le plus facile de définir une stratégie de transformation pour une vie meilleure.

Dans la carte énergétique de tout un chacun, le poids relatif des 5 éléments est déséquilibré. Il y en a toujours au moins un qui tire la couverture à lui et focalise toute notre attention. Ceci a des conséquences dans tous les secteurs de notre vie.

En recherchant l’élément particulier qui va rétablir l’équilibre énergétique de notre carte, on peut retrouver un équilibre personnel et améliorer très notablement sa vie.

Cheklist pour le changement

Une fois que cet élément pivot a été déterminé, il reste à le mettre en œuvre dans notre vie. Il est la clé de notre transformation.

Une consultation de 4 piliers doit permettre de comprendre pourquoi notre vie s’est déroulée de cette façon jusqu’alors et d’indiquer ce qu’il faut mettre en œuvre pour changer.

Ces changements peuvent concerner des attitudes à développer dans telle ou telle situation, des activités à privilégier, des domaines et/ou des métiers ou plus finement des façons de faire dans le métier que l’on a déjà, des zones géographiques plus propices, etc. Il est tout aussi important de comprendre ce qu’il ne faut pas faire et d’éviter ainsi de continuer à appuyer sur la cause de bien de nos soucis.


La gamme des actions à mener pour se transformer peut être large …

Sans changement intérieur, pas de changement à l'extérieur

On n’a rien sans effort. Il n’existe pas de voie de transformation sans un changement de nos attitudes, de nos habitudes.

L’intérêt de l’approche des 4 piliers est d’aller chercher des axes de transformation qui ne soient pas frontaux à nos problèmes. C’est une approche du ré-équilibrage qui consiste à mettre l’effort ailleurs et c’est parce qu’il y une inter-dépendance des éléments que nos problèmes s’estompent progressivement sans que l’on ait eu besoin de s’y confronter directement.

Dans le fond, même si les 4 piliers fournissent toutes les clés pour comprendre, le plus important reste l’effort que l’on fait pour se transformer. Comprendre n’est pas suffisant et on peut même dire que ce n’est pas nécessaire du tout. On peut passer beaucoup de temps à chercher à comprendre ou à trouver les causes de tel ou tel problème, cela ne le fera jamais disparaitre. Savoir n’est pas être et il est bien plus important d’être.