4 Piliers de la destinée

Mieux se connaître, introduire plus de fluidité dans sa vie, rétablir ses équilibres internes pour poser des actes plus justes et vivre mieux, tel est le but du Bazi ou Quatre Piliers de la destinée.

Un outil pour (se) comprendre

Le bazi ou 4 piliers de la destinée est un véritable outil pédagogique.

Sous sa loupe, tous les aspects de notre vie prennent un sens nouveau. Et lorsque tout s’éclaire, il n’est plus question de fatalité. Déjà les conflits se désamorcent. Tant qu’on ne fait rien, notre vie se déroule comme un film.

Une fois que l’on a mis le doigt sur les mécanismes profonds qui sont à l’œuvre, la motivation est forte de prendre les choses en main et d’agir pour rendre la vie plus simple, plus douce, plus harmonieuse. C’est ce que permet le ba zi.


Une vision globale

La grande puissance du bazi est son approche globale de l’individu.

Il offre une chance de comprendre, en particulier au travers des Les 5 éléments qui sont un très bon support pédagogique, quel chemin est tracé pour nous. Comprendre l’impact des cinq éléments dans les différents domaines de notre vie est toujours une révélation !

Nous nous définissons en effet beaucoup par rapport à notre passé. Les expériences que l’on a traversées et le souvenir qu’on en garde façonnent notre compréhension des évènements de notre quotidien. Lors d’une consultation de bazi, on voit clairement comment tous ces évènements s’inscrivent logiquement dans le déséquilibre des  Les 5 éléments de notre bazi. La puissance du modèle est très étonnante : tous les comportements que l’on repère dans une société humaine y sont décrits dans l’interaction des Les 5 éléments, cela nous montre à la fois combien nous sommes inter-dépendants et comment tous les aspects de notre vie sont liés, de sorte que seule une approche globale peut réellement nous aider à progresser.

Le 2ème point clé de l’astrologie chinoise est de donner les moyens de prendre en main sa destinée … en nous indiquant ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, en terme de relations, d’attitudes, de hobbies, de métier … et même de localisation géographique. La force et la singularité du bazi c’est de nous permettre de comprendre mais aussi d’agir dans différents domaines de notre existence pour réintroduire de la fluidité et une plus grande harmonie dans notre vie.


Orientation professionnelle

Le métier de conseiller fiscal est-il un bon métier pour moi ?

Quand j’étais enfant, je voulais créer des bijoux. Aujourd’hui gestionnaire de biens, je m’ennuie …

Mon fils hésite entre deux orientations …

Pouvoir donner une réponse à ces questions est très utile, car de tels choix engagent pour longtemps. Quand on avance dans la vie, on se rend compte que les choix que l’on a faits, qui paraissaient logiques ou naturels ou bien réfléchis à l’époque, ne l’étaient en fait pas toujours et on se trouve parfois parti sur une mauvaise piste. Nos choix sont défavorables quand nos décisions sont impulsées par le déséquilibre énergétique visible dans un thème, mais dont nous ne sommes pas conscients. Le bazi nous aide spécifiquement sur ce point en nous permettant de comprendre le déséquilibre


Sélection de date

Nous devons négocier avec les Coréens le 23 juillet à 11h. Est-ce favorable pour nous ?

Quelle serait dans les prochains mois la meilleure date pour lancer ma nouvelle société ?

La sélection de date est une spécialité quelque peu transverse qui s’appuie en grande partie sur le ba zi. Selon la nature de la question posée, on peut y adjoindre ou non des éléments de feng shui, par exemple lorsqu’un local est en jeu.

Le temps a une saveur. Depuis longtemps les Asiatiques prennent très au sérieux le moment où une action est lancée. Certains moments sont appropriés pour certains types d’action et pour certaines personnes, et d’autres pas.

Le cas de DSK que l’on étudie dans la formation de bazi de Marip montre bien comment une personne appelée à une réussite exceptionnelle se trouve au mauvais moment au mauvais endroit et comment toute sa carrière en est bouleversée, pour ne parler que de cela. Un jour, une heure peuvent suffire à faire basculer la vie dans un sens ou dans l’autre. Le bazi nous aide à repérer ces moments-clés.


Destin ou libre-arbitre ?

De ce qui précède on pourrait croire que tout est écrit. Mais ce serait une mauvaise lecture de l’interdépendance des choses. Rien n’est le fruit du hasard :  les actes du passé ont engendré le présent et les clés fournies par le bazi nous permettent de le comprendre et d’agir en tout conscience. Si nous ne faisons rien, alors effectivement demain est écrit. Il ne saurait y avoir de libre arbitre sans conscience, n’est-ce pas ?

Affronter les problèmes de front ne mène pas bien loin. C’est une idée occidentale que de penser qu’on est supérieur à la nature et qu’il suffit d’un bulldozer pour faire table rase des problèmes. L’approche chinoise est toute en nuances, c’est un art du contournement, en particulier de notre nature propre. En se glissant dans le rouleau de la vague, on est plus à même d’observer et de comprendre pour passer entre les gouttes en faisant les bons choix qui sont rarement ceux qu’on ferait naturellement !

Il ne tient qu’à nous de vivre autrement notre destinée grâce aux clés indiquées par le bazi.


Le bazi n'est pas de l'astrologie !

Bien sûr le titre est assez provocateur, toutefois …

Souvent quand on parle de ba zi, ou des quatre piliers de la destinée, on parle d’astrologie chinoise. Or qui dit astrologie dit astre … et dans le bazi, point d’astre !

On peut faire du bazi comme de l’astrologie, c’est à dire énoncer le profil psychologique d’une personne ou les évènements qui sont susceptibles de se passer dans sa vie à partir de sa date de naissance. Toutefois, cette approche donne un fort sentiment de fatalité aux choses. C’est assez inhérent à une approche où le lien avec les astres est fort : l’analyse du thème de la personne découle de la position des planètes.

Même si on considère que les planètes n’ont pas une influence directe sur notre vie mais qu’il s’agit seulement d’une synchronicité, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas possible de modifier le mouvement des planètes … conclusion, on ne peut que subir.

C’est pour le moins frustrant. On peut toujours arguer que le fait d’être prévenu a des avantages, si on ne peut rien changer, ce n’est pas très utile.

Donc les 4 Piliers ne sont pas de l’astrologie puisqu’il n’y a aucune planète en jeu. C’est un modèle bien plus dynamique et très en phase avec notre monde moderne. Il permet d’abord de comprendre des mécanismes sous-jacents, ensuite et surtout le modèle du bazi permet d’agir et nous donne les moyens d’une transformation. C’est là la grande différence avec l’astrologie.

Chez Marip, nous considérons qu’une séance de bazi est bien plus proche d’une séance de développement personnel ou de coaching que d’une classique consultation d’astrologie.