Test de couverture

4 Piliers de la destinée : génèse d’un livre

L’avantage d’être éditeur, c’est de pouvoir s’évader de temps à autre de l’univers des arts traditionnels chinois pour travailler à l’écriture ou à la traduction, puis à la mise en page des ouvrages que nous publions. Tous les ouvrages édités chez Marip sont mis en page par nos soins. Pour nous, le fond et la forme sont toujours liés. Ca a toujours été le cas : en 1990, les réponses aux appels d’offres que je faisais pour des systèmes informatiques étaient édités sur Mac, avec force graphiques et mise en page soignée, une révolution à l’époque !

25 ans après, rien n’a changé, au moins sur ce plan-là. C’est sur les stations de travail de Marip que sont conçus et designés nos ouvrages.

Station de travail Marip 2014

La seule chose que Marip ne fait pas, c’est l’impression. Voilà une belle occasion de rencontrer des gens différents au métier très technique.

A l’occasion d’un premier tirage pour un nouveau livre, il est coutume de se déplacer chez l’imprimeur pour le calage des couleurs, qu’il s’agisse de la couverture ou de l’intérieur surtout s’il est en quadri ou bicolore comme c’est le cas pour notre dernier ouvrage sur Les 4 Piliers de la destinée – Vol 1 (3ème édition).

Chirat est un imprimeur et un relieur depuis 1911, très impliqué dans le développement durable avec différents labels comme Imprim’Vert ou PEFC.

Saint Just La Pendue

Pour aller les voir, il faut avoir la foi, car ils sont situés entre Lyon et Clermont-Ferrand, pas très loin de Roanne où mes grand-parents ont longtemps habité, dans les collines au milieu de … ben pas grand chose à part des champs, à Saint Just la Pendue. Non, on n’y a pendu personne. Ce nom vient de l’appendu ou le perché, c’est à dire construit au sommet de la colline.

Nous voila donc rendus le 23 juin à 8h du matin sur place … après quelques égarements dans les vertes collines.

Presse
TableDeContrôle

Chirat dispose de presses capables d’imprimer en quadri recto-verso en une seule passe, mais pour les Piliers de la destinée, c’est cette presse Heidelberg qui est retenue. Elle peut au choix imprimer en une seule passe un recto et un verso ou réaliser un bi-colore sur une face.

Pour les fichiers pdf fournis par Marip et traités par la prépesse de Chirat, des plaques ont été insolées automatiquement et montées sur la presse pour réaliser un feuillet. Sur une feuille de la presse, il y a donc plusieurs pages différentes du livre final.

Vérification des couleurs
Contrôle

L’ouvrage est bicolore, une teinte noire et une teinte rose définie par un ton Pantone. Nous vérifions avec Lucien que le ton obtenu est bien celui que nous avons choisi. On le trouve un peu palot et on décide de forcer la couleur. Après quelques essais, on trouve le bon réglage et la production peut commencer. Chaque feuillet devra passer deux fois dans la machine pour imprimer les deux faces. Pour un livre de 244 pages, il y a 32 feuillets et deux plaques par feuillet … on voit le nombre de manipulations que cela nécessite !

Controle Couleur
Controle de la couverture
Presse spécialisée dans les couvertures
Stéphanie qui conduit la presse

Pas très loin de là œuvre Stéphanie, la seule fille à conduire une presse. Et oui, c’est un univers qui reste éminemment masculin. C’est elle qui est chargée d’imprimer notre couverture. Après avoir terminé son travail précédent, elle lance quelques essais de couverture. Ces presses, c’est un peu comme des locomotives. D’ailleurs, le bruit est assez similaire. Même pour faire un essai, impossible de sortir moins d’une trentaine de feuilles !

Cette presse a un petit format et elle travaille en quadri sur une seule face. Idéal pour les couvertures. Comme pour l’intérieur, il faut s’accorder sur le rendu des couleurs.

La couverture en cours d’impression
Facon1
Facon2

Lorsque tous les feuillets intérieurs et la couverture sont prêts, ils passent un moment dans la zone de séchage, puis rejoignent l’atelier de façonnage où ils seront pliés, collés et massicotés dans de grandes machines avant d’être emballés puis expédiés à Marip à Paris et à notre diffuseur à Toulouse.

Vue d’ensemble impression Goh

On a ici une vue d’ensemble d’une partie de l’atelier presse avec au fond à droite la Heidelberg qui imprime l’intérieur de notre ouvrage.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire