Déménagement

Les lieux influencent nos vies et peuvent en faciliter le développement harmonieux ou se révéler être un sérieux frein. Acheter, construire, déménager sont des moments importants qui vont avoir un impact durable. Avant d’emménager, il est donc important de vérifier si ce nouvel espace vous soutiendra dans votre vie personnelle et professionnelle.

Ce guide liste les points critiques que vous pouvez déjà vérifier avant d’aller plus loin.

Remarque liminaire : rien ne remplacera l'avis d'un expert

Bien entendu, à travers les outils élaborés du San he et du San yuan, le feng shui permet de faire un diagnostic complet des différents aspects de l’environnement. Mais cela nécessite de prendre en compte de très nombreux paramètres difficilement accessibles à un non-initié qui ne saurait ni ce qu’il faut vraiment regarder ni quoi faire de l’information.

C’est la raison pour laquelle, il est très important d’avoir un diagnostic complet effectué par un professionnel expérimenté : il est entraîné à cela et a l’expérience nécessaire pour vous fournir les informations indispensables à une bonne décision.

Tous les ans, nous traitons de nombreuses demandes de diagnostic. Le temps passant, nous avons établi une liste de critères préliminaires pour faciliter vos recherches.

Alors voici 10 conseils de feng shui pratiques pour tous.

Conseil feng shui

Le site doit être alimenté en qi

Prenez une ville que vous connaissez bien et réfléchissez un moment aux différents quartiers qui la composent : certains sont prospères, animés, propres alors que d’autres sont plutôt tristes ou difficiles. Cela vous donne déjà une indication de la qualité du qi de chaque zone.

Par exemple, certains quartiers sont plutôt des quartiers d’affaires ou destinés à l’activité professionnelle. On y trouve de nombreuses entreprises, des locaux administratifs mais peu ou pas d’habitation. Ils se caractérisent souvent par une absence de services aux particuliers ou d’activités non-professionnelles ce qui les rend souvent un peu tristes en dehors des heures de bureau et mal aisés à vivre au quotidien.

Trouver un bon quartier
environnement feng shui

Chaque zone est empreinte d’un qi, d’une énergie particulière qui attire et favorise le développement d’une activité ou d’une autre. Il peut arriver que les promoteurs ignorent ce principe et tentent de passer outre, ce qui aboutit dans la plupart des cas à un échec ou un succès en demi-teinte résultant en des zones urbaines peu investies ou à fortes rotations de population.

Conseil feng shui

Un environnement sain et dynamique

Tout ce qui se trouve à proximité immédiate de notre bâtiment a une influence sur celui-ci.

Les bâtiments situés dans des zones yin ont un qi peu énergique qui manque du tonus nécessaire au développement dynamique de la vie humaine et posent potentiellement problème. Par exemple :

Les églises anciennes étaient construites sur des points énergétiques propices à la spiritualité et à la religion. Dans beaucoup de cas, cela correspond à un type de qi extrêmement yin. S’il est important de disposer de telles énergies pour un développement complet de l’homme, cela constitue en revanche un frein à son développement sur un plan plus prosaïque. On évite donc de s’installer à proximité immédiate

église isolée sur une île – Bled
A Bled (Slovénie), l'église est sur une île à l'écart du village, elle a été construite sur les ruines d'un ancien sanctuaire
Bâtiment en ruine

Les casses automobile, les déchetteries, les ruines créent également un qi trop yin.

De même, les cimetières, généralement situés à l’écart des villes dans le passé,  sont de plus en plus intégrés au tissu urbain qui s’étend. Ils véhiculent une énergie yin lourde peu propice au développement. Cela se traduit souvent par des quartiers tristes ou peu prospères.

Le bâtiment doit donc être nourri par son environnement, et le qi être de bonne qualité. Mais qu’est-ce qu’un qi de bonne qualité ? C’est un qi :

  • dynamique mais sans excès,
  • disponible en quantité proportionnée au site.
Conseil feng shui

Un environnement dynamique mais pas agressif

Les environnements très yang, c’est-à-dire proches d’un axe routier important, d’un cours d’eau impétueux ou brassant de forts volumes d’eau, les gares, … fournissent un qi démesurément dynamique en regard de l’usage qui peut en être fait dans votre vie et il convient de ne pas s’y exposer non plus.

Un site situé en bordure d’autoroute ou de voie ferrée par exemple est constamment soumis à des flux très puissants qui exercent une pression forte sur le bâtiment. Cela impacte défavorablement les utilisateurs du bâtiment. L’environnement est donc yang: il est agressif.

Les côtes maritimes très ventées n’offrent que peu de répit aux populations et il n’est pas rare de voir des sites remarquables désertés ou peu habités. Les vents qui balaient le site rendent la vie inconfortable. D’un point de vue énergétique, ils emportent les qi et les empêchent de s’accumuler. Ils sont constamment balayés et ne parviennent pas à sédimenter suffisamment pour permettre un développement vital. En fait, il n’y en a jamais vraiment assez pour que les hommes puissent y développer une activité féconde sur le long terme.

environnement trop yang
Environnement agressif
Conseil feng shui

Attention aux bâtiment agressifs à proximité et aux routes en T

Les bâtiments à proximité du vôtre peuvent avoir des formes agressives, ce qui dégrade la qualité de votre environnement.

On veille aussi à ne pas s’installer au point de jonction de deux routes en T, surtout si, comme sur la photo ci-contre, il y a un bâtiment en forme de tour juste en face.

Route en T
Conseil feng shui

Un environnement équilibré

L’environnement fournit le qi et le bâtiment doit pouvoir s’y connecter efficacement pour que les occupants en bénéficient favorablement. Aucune règle n’est gravée dans le marbre, mais on évitera certains aspects liés à la forme de l’environnement.

4 animaux mythiques
Conseil feng shui

Un bâtiment sain et bien entretenu

Les progrès techniques faits en matière de construction permettent des prouesses esthétiques et techniques. On voit surgir du sol des réalisations impensables jusqu’il y a peu : longs porte-à-faux, grandes hauteurs, bâtiments sombrant dans le sol ou incarnant tel ou tel objet du monde réel (arme, cible, bateau, …). Leurs concepteurs ou les donneurs d’ordre ne s’interrogent pas sur une éventuelle corrélation entre la forme et le fond.

Certains des commentaires qui suivent vous sembleront peut-être évidents ou relever du simple bon sens. Au fil des années, nous sommes pourtant régulièrement frappés de voir à quel point il est facile de passer à côté.

  • Le bâtiment doit être stable et solidement ancré à la terre. Tout bâtiment partiellement suspendu, en déséquilibre, dont la forme représente une instabilité, traversé par une route, … est donc un bâtiment toxique. Cela se traduit trop souvent par des problèmes de santé et de relation.
  • Un immeuble à la façade lépreuse ou aux parties communes mal ou pas entretenues est un bâtiment qui nous dit au premier coup d’œil que, dans l’immense majorité des cas, il y a un souci. Et ce souci peut aussi bien être souterrain : fuites d’eau, sous-sol instable, …
Bâtiment instable
Conseil feng shui

Un bâtiment préservé

Pour les mêmes raisons, on évite tous les appartements situés au-dessus d’une entrée de parking.

Plus le parking est grand, plus les flux sont perturbants pour les habitants qui y sont exposés. Les effets se font là aussi sentir généralement sur la santé. Ils sont d’autant plus forts que l’on est proche de l’entrée du parking, les étages inférieurs seront donc davantage touchés.

Sha qi avec l'A86
Conseil feng shui

Un bâtiment stable

Bâtiment instable à Barcelone

Si elles peuvent avoir à l’occasion du charme, les irrégularités dans les formes tendent à se manifester défavorablement dans la vie des résidents. Privilégiez un appartement ou des locaux de forme régulière, carrée ou rectangulaire ou s’en approchant le plus possible.

A contrario, les projets immobiliers les plus audacieux privilégient le look. Les formes sont irrégulières, agressives pour leur environnement ou hautement instables.

Malheureusement, le porte-à-faux est très en vogue en ce moment.

Un bâtiment agressif
Conseil feng shui

Vérifiez l'histoire des lieux

Soyez curieux : tâchez de savoir qui a vécu ou travaillé là auparavant, pourquoi les précédents locataires ou propriétaires partent, s’ils ont rencontré des problèmes particuliers.

Si vous apprenez que les gens se succèdent tous les deux ou trois ans, que de nombreuses personnes rencontrent des problèmes de santé ou de famille dans l’immeuble, tenez compte de l’information car elle est généralement un bon indicateur de la qualité du lieu.

10 conseils feng shui

Tous ces critères simples sont valables pour tous les types de bâtiments : publics, privés, collectifs, particuliers.

Repérez quelques bâtiments ne répondant pas à ces critères et vérifiez à quelle vitesse les résidents se succèdent, comment les entreprises se développent, l’ambiance qui y règne.

L’information est souvent facilement accessible : il est surprenant de constater à quel point ce type de nouvelle circule vite et bien.

Conseil feng shui

Faites une cérémonie de purification avant d'entrer dans les lieux

Au fil du temps, les qi ont tendance à stagner le long des murs. Cela forme comme une fin couche de poussière invisible dans les pièces. C’est un phénomène naturel qui n’est pas préoccupant en soi. C’est toujours une bonne idée de nettoyer les lieux. A fortiori quand on emménage dans un espace dans lequel d’autres personnes ont vécu. Il existe de nombreuses procédure simples à mettre en œuvre, efficace et agréables à faire.

Vous pouvez brûler de la sauge dans les pièces, utiliser du gros sel de mer.

Décès dans l'appartement

Le précédent propriétaire ou locataire est décédé dans l’appartement, faut-il craindre son fantôme ?

Chez nous, c’est une question qui peut surprendre et évoquer davantage le folklore bollywoodien qu’un problème tangible. C’est pourtant une question très sérieusement examinée en Asie, alors la différence culturelle nous met-elle à l’abri de ce genre de souci ?

Si vous craignez ce type de problème, vous pouvez faire ou faire faire une cérémonie simple, si possible avant d’entrer dans les lieux.

A venir ...
Cérémonie de purification

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de l’environnement, ce premier tome des Leçons de feng shui fait la part belle à la lecture de l’environnement et est accessible à tout public.

Cet article a 6 commentaires

  1. Ramiesoie

    Bonjour,
    Je viens d’acheter une maison et l’endroit le plus techniquement propice pour installer un poèle est l’angle ouest de la maison qui correspond à l’Ouest géographique du séjour ( les points cardinaux sont dans les angles) parce que placé ainsi, la chaleur pourra monter dans les chambres; la porte d’entrée étant au milieu de la façade NO. Si on utilise le feng shui de la boussole, mon chiffre étant le 3, elle sera bien située. J’aimerais juste vérifier si ça fonctionne avec les étoiles volantes, sachant que l’autre possibilité serait le centre du Pakua ( angle opposé du séjour), donc je suppose pas top. Et je tiens à avoir un poèle. Merci de me donner votre avis et merci pour votre site trés bien fait.

    1. Nathalie Mourier

      Bonjour,

      Votre commentaire nous avait échappé, voilà donc une réponse un peu tardive.

      Compte tenu des explications que vous données dans votre commentaire vous avez quelques bases de feng shui traditionnel. Il est impossible de répondre à la question, très pertinente que vous posez, car je n’ai aucune idée des étoiles volantes qui se trouvent chez vous, la répartition énergétique dans les volumes etc.
      Et vous avez raison : pas de poêle dans le coeur du ba gua.

      Merci pour votre commentaire concernant la dernière version du site, nous sommes ravis que vous le trouviez très bien fait.

  2. SYLVIE

    Bonjour,
    Suite à la vente de ma maison et un divorce, j’envisage d’acquérir un appartement. J’ai visité beaucoup d’appartements (+ de 30), il y a toujours quelque chose qui me dérange. Hier, j’ai visité un bel appartement, que j’ai trouvé séduisant. Suite à cette visite j’ai fait une offre, j’attends la réponse du propriétaire.
    Mais voilà, je me pose pas mal de questions :
    – l’appartement est en rez-de-jardin au dessus du sous-sol (garage) : IL PARAIT QUE C’EST NEFASTE
    – l’appartement n’est pas de forme carrée ou rectangulaire, plutôt en L car il y a un petit jardinet : DONC DES MANQUES
    Qu’en pensez-vous, comment remédier à ces 2 « défauts » ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Sylvie

    1. Nathalie Mourier

      Bonjour,

      Point 1 : il y a des règles qui s’appliquent dans tous les cas, et d’autres qui doivent être nuancées pour tenir compte des particularités de l’environnement. Il est impossible ici de prendre position par manque d’informations.
      Point 2 : un secteur manquant est un secteur manquant, il n’y a rien qui puisse sérieusement contrer cela. Mais ce n’est pas nécessairement comme cela qu’il faut envisager cette question : suivant les circonstances, cela peut être un souci si les qi de ce secteur sont importants. Mais là encore il est impossible de faire une réponse hors le cadre d’une consultation qui permette d’examiner la situation en détail.

  3. MARIANE LÉGER

    Bonjour,
    Je viens de tansfèrer mon activité professionnelle artisanale dans un batiment industriel dont l’entrée des visiteurs fait face à une avenue très fréquentée. J’occupe 2 espaces contigus dans ce grand ensemble idustriel qui ne comporte que 2 étages.
    Pour savoir où installer mon bureau et bénéficier d’une énergie prospère à mes affaires, quelle porte d’entrée dois-je prendre en compte : celle réservée aux visiteurs ? Ou celle qui donne l’accès à mon espace à l’intérieur des locaux ?
    Merci par avance de votre aide pour ne pas faire d’erreur.
    Bien cordialement,

    1. Nathalie Mourier

      Bonjour,

      Le choix de l’emplacement de votre bureau devrait se faire en fonction de nombreux critères, dont aucun ne figure dans votre liste. En tout état de cause, la position de votre bureau par rapport à la porte d’entrée n’est pas un critère pertinent.
      Les grandes questions à se poser du point de vue du feng shui traditionnel : quels sont vos objectifs ? de quelle énergie avez-vous besoin ? où se trouvent les qi correspondants dans vos locaux ?

      Si la porte d’entrée est un sujet de réflexion à part entière, cela n’a pour autant rien à voir avec la position de votre bureau mais avec la qualité des qi qu’elle admet et la manière dont ils sont soutenus (ou non) par l’environnement. Là encore, cela dépend de votre activité, de vos projets, de vos besoins, des personnes concernées, etc.

Laisser un commentaire