Nouvel an chinois 2007

Nouvel an chinois 2007

Cette année, le nouvel an chinois a eu lieu le 18 février. Cette date correspond au premier jour du premier mois du calendrier soi-lunaire chinois. C’est un événement important dans la vie des Chinois, souvent les seules vacances qu’ils prendront dans l’année et l’occasion de grandes pérégrinations pour rendre visite à leurs parents ou aux anciens de la famille. Le nouvel an est une période de festivités, plutôt familiales, qui s’étalent en principe sur quinze jours pendant lesquels différentes cérémonies se déroulent au foyer pour accueillir les bonnes influences à venir. Les journées sont ponctuées de repas abondants et variés, on fait de nombreux voeux de longévité, de bonne santé, de réussite, d’études brillantes, d’amours heureuses, de naissance, …

Des enveloppes rouges souvent marquées d’un sceau doré en signe de bénédiction ou de bon augure circulent, elles contiennent un peu d’argent, en principe un nombre pair de billets. Il convient d’être libéral à cette occasion pour inviter la bonne fortune à soi dans les mois qui viennent. Les ancêtres de la famille et les génies du foyer ne sont pas oubliés, ils font eux aussi à leur manière partie de la fête. Nourritures, boissons et cadeaux rituels leurs sont offerts pour conserver leurs bonnes grâces et bénéficier de leur protection bienveillante. On fera éclater quelques pétards sur le seuil de la porte pour écarter les mauvais esprits et les éloigner du foyer.

Pendant cette période de fêtes intensives, les dragons vont déambuler dans les rues, accompagnés de troupes de danseurs et de musiciens. Esprit protecteur, le dragon traverse la ville de sa démarche ondulante et au son des tambours diffuse son influence bienveillante.

Nouvel an chinois 2007

Chaque année est nommée d’après un animal auquel on associe un élément. 2007 est l’année du cochon de feu. Depuis 2005, la Poste émet chaque année un timbre ad hoc, cette année il s’agit d’un cochon souriant que vous pouvez trouver dans tous les bureaux depuis fin janvier.

A Paris, le traditionnel défilé du dragon aura lieu le 25 février, il part du 66 avenue d’Ivry dans le 13ème arrondissement vers 14:00.

Nouvel an chinois 2007 : cochon
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire